• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BEQUILLAGES
Paris, le 3 août 2000

Une béquille hydraulique pour moto

Une béquille hydraulique pour moto

Jean-Pierre Leroy, fidèle lecteur de Moto-Net et inventeur "occasionnel", a mis au point un ingénieux système de béquille centrale hydraulique. Fin des béquillages ratés, douloureux tant pour le porte-monnaie que pour l'amour propre ?

Imprimer

S'il vous est déjà arrivé de rater un béquillage sur la centrale, qui se termine généralement par une facture salée (carénage, clignos, rétros...), vous allez apprécier l'invention de Jean-Pierre Leroy, de Dunkerque. Testée avec succès sur ses propres motos (BMW K100 et K1100LT), cette centrale hydraulique lui permet de béquiller sans effort grâce à la présence d'un vérin commandé au guidon : il suffit d'actionner la commande placée sur la poignée gauche pour que la moto se place automatiquement sur la centrale. Pilote et passager peuvent alors descendre sans problème, et la moto reste facilement déplaçable grâce aux deux roulettes placées de chaque côté de la béquille. Pour repartir, idem avec la commande de droite, qui replie la béquille soit entièrement, soit en position "médiane". Dans les deux cas, la moto est prête à rouler, mais dans le deuxième cas le pilote n'a pas à poser les pieds au sol car la béquille soutient encore la moto à 50%. En revanche, dès que la 2ème vitesse est enclenchée, la béquille se replie entièrement et la moto retrouve alors toutes ses caractéristiques d'origine. Le brevet, déposé en novembre 1997, a été délivré en décembre 1999 après homologation du système aux termes de la directive 93/31/CEE, relative à la béquille des véhicules à moteur à deux roues. Le faisceau électrique est indépendant de celui de la moto, et le vérin est placé sous le carter moteur. Convaincu que son système est la solution idéale pour les petits gabarits pilotant de grosses cylindrées, tout comme pour les motos de presse lourdement équipées (cameramen, photographes, etc.), Jean-Pierre Leroy recherche maintenant des partenaires, artisans ou industriels, capables de le fabriquer en petite série et de le commercialiser en France. Mais cette trouvaille a bien évidemment un prix, estimé par son inventeur à "entre 8 000 et 10 000 FF" (eh oui quand même, ndlr).
Contact : Janpierleroy@aol.com.
Web: http://www.multimania.com/jpleroy4/

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...