L'information moto en ligne
18/07/2008
MBK : le deux-roues a encore un avenir en France !
WWW.MOTO-NET.COM    |   LE JOURNAL MOTO DU NET
(Publicité)
LE FIL ACTU









POLE POSITION
Toute l'actualité moto
24H Moto 2008
Grands Prix MotoGP
Mondial Superbike
Chpt de France SBK
Equipement
Nouveautés 2008
WEC Enduro
Sécurité routière
Marché moto
Reportages Moto-Net
L'actualité
Flux RSS Moto
Archives Moto-Net
NEWSLETTER
Moto-Net par e-mail
Offres spéciales des partenaires de Moto-Net
RECHERCHE
INTERACTIF
Agenda moto
Débats et opinions
Tchats en direct
Espace personnel
Full Power Forum
Expo lecteurs
Sélection de sites
Bon plans moto
Road books
Outils webmasters
RAVAM
Contactez Moto-Net

Vous êtes actuellement 66 lecteurs simultanés

(Publicité)
 INTERVIEW KAWASAKI   
Patrick Marchal : le marché Hypersport a beaucoup souffert ces dernières années

Paris - 15/1/2007. Interviewé par Moto-Net.Com, le directeur commercial de Kawasaki Motors France (+21% et deux machines dans le top 3 des +125) analyse le marché français du deux-roues et fait le point sur sa stratégie 2007. Avec notamment deux français en MotoGP !

 4 commentaires lecteurs

Meilleure vente en plus de 125 cc, la Z750 a résisté à la Fazer malgré un manque d'approvisionnement en fin d'année. À ses côtés, les ER-6 constituent l'alternative préférée des français aux roadsters quatre-cylindres, se hissant troisième moto la plus vendue en France.

De bons résultats que Patrick Marchal souligne lors de son bilan annuel avec Moto-Net.Com, mais qui n'occultent pas non plus les résultats insuffisants des modèles hypersportifs de la marque et l'absence de gamme en 125 cc.

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2006 ?
Patrick Marchal, directeur commercial et marketing de Kawasaki Motors France : La confirmation de la tendance observée depuis plusieurs années maintenant, à savoir une montée en puissance continue du deux-roues à moteur. Rien là que de très logique si l'on veut bien considérer qu'aujourd'hui ce type de véhicule est devenu une composante incontournable de l'offre globale de transport, principalement en milieu urbain. Compte tenu de cela, il est donc normal de constater le grand dynamisme du marché 125, mais la bonne tenue du marché des plus de 125 est également très satisfaisante. Kawasaki, encore plus impliqué que ses concurrents sur ce créneau, ne peut évidemment que s'en féliciter.

Moto-Net.Com : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
P. M. : Un bilan que l'on peut globalement qualifier de très satisfaisant, puisque les objectifs commerciaux de début d'année ont été atteints. Nous classons deux machines, la Z750 et l'ER-6, parmi les trois machines de plus de 125 les plus vendues en France. Et dans un contexte très concurrentiel, nous sommes parvenus à échapper à la spirale infernale des promotions et à préserver ainsi la qualité de l'activité de notre réseau.

Patrick Marchal : le marché Hypersport a beaucoup souffert ces dernières années

Moto-Net.Com : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos Z750, ER-6 et Z1000 ?
P. M. : Pour la Z750, meilleure vente française pour la deuxième année consécutive, le seul regret est de ne pas avoir pu disposer en fin d'année de suffisamment de machines pour satisfaire la demande. Sinon, que demander de mieux que d'avoir à nouveau décroché la première place du marché. L'ER-6, elle aussi, a réussi une entrée en fanfare sur le marché, parvenant grâce à ses qualités dynamiques et à son prix à réaliser un score commercial qu'aucun autre bicylindre n'a réussi à signer ces dernières années. Pour le Z1000, le repli constaté par rapport aux premières années de sa commercialisation est somme toute normal, mais on peut considérer qu'au terme d'un parcours plutôt brillant, il aura bien préparé le terrain pour l'arrivée de la nouvelle version en 2007.

Moto-Net.Com : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
P. M. : Cela ne concerne malheureusement pas que Kawasaki, mais il est évident que le marché des Hypersports a beaucoup souffert ces dernières années. Les Ninja, 10R et 6R, n'ont pas échappé à cette tendance lourde en dépit des excellents résultats qu'ils ont pu obtenir lors des tests réalisés par la presse.

Moto-Net.Com : Les 125 cc sont en plein boum et votre quasi-absence sur ce secteur représente un gros manque à gagner... Allez-vous prochainement vous attaquer à ce marché fructueux ?
P. M. : Cela n'est pas d'actualité, du moins à court terme.

Moto-Net.Com : Vos Versys, ZZR 1400 et ZX-10R ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
P. M. : Pour la Versys, lancée en novembre, il est encore trop tôt pour le dire, mais son démarrage commercial est plutôt supérieur à notre attente. Pour les deux autres machines, il faut bien admettre que l'époque actuelle ne leur est plus tellement favorable. Ces deux modèles, compte tenu de leurs qualités réelles, auraient sans doute signé des scores plus flatteurs il y a cinq ans ou, mieux, dix ans. Néanmoins, il y aura toujours une clientèle de passionnés et d'inconditionnels pour qui ce type de motos restera inégalable.

Moto-Net.Com : Quelle a été la bonne surprise 2006 ?
P. M. : Ce n'est pas à proprement parler une surprise, mais l'annonce et la présentation des sept nouveautés Kawasaki 2007 lors du salon Intermot de Cologne a vraiment eu de quoi donner un moral à tout casser pour l'année à venir aux différents acteurs de la marque...

Moto-Net.Com : Quelle a été la moins bonne ?
P. M. : Pour tout dire, je n'en vois pas vraiment…,

Moto-Net.Com : Comment vos nouveautés 2007 (Z750, Z1000, ZX-6R, GTR 1400) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P. M. : Sans exception, on peut le dire de façon extrêmement favorable. Le style et la technologie qui caractérisent ces nouveautés ont d'emblée emballé les journalistes, nos concessionnaires et même beaucoup de nos clients qui ont déjà manifesté leur impatience de les voir arriver en magasin.

Moto-Net.Com : En 2007, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
P. M. : Renforcer de façon durable la présence de Kawasaki sur la marché français des plus de 125 en élargissant notre offre produits, et donc accroître volumes et part de marché, mais bien sûr aussi préserver les meilleures conditions de travail possibles pour notre réseau. Et j'ajouterai que l'un ne va pas sans l'autre.

Moto-Net.Com : Quelle est la part d'Internet dans votre activité ?
P. M. : Une part croissante, à l'image de la place, toujours plus importante, que ce média prend dans la société moderne. Kawasaki France a donc décidé d'être un "acteur actif" de la galaxie Internet et cela depuis le début. Un gros effort à été fait depuis maintenant plus d'un an pour rendre notre site www.kawasaki.fr plus vivant et convivial que jamais et le faire coller du mieux possible à l'actualité de la marque. Les taux de fréquentation du site, nettement orientés à la hausse, sont là pour prouver que nos clients y ont été sensibles.

Moto-Net.Com : Quels seront vos grands rendez-vous 2007 ?
P. M. : Sportivement, je citerai bien sûr le MotoGP avec les deux pilotes officiels Kawasaki que sont OJ et Randy, une situation tout à fait exceptionnelle donc pour la France. Mais aussi l'endurance, le cross avec en particulier Christophe Pourcel et toutes les autres spécialités où nous serons engagés. Je m'en voudrais d'oublier la Coupe Kawasaki ER-6, formule de promotion dont ce sera en 2007 la seconde édition, ainsi que les Journées K, précurseurs des stages de perfectionnement et de pilotage depuis 1992 et qui continueront de plus belle. Côté réseau et clients, la reconduction des journées d'animation réseau mais aussi celle du Super Challenge Team Green Tout-Terrain au mois d'août à Saint-Jean-d'Angély. Nous allons intensifier également les actions menées en passerelle avec nos partenaires, Kawasaki Financement et Kawasaki Asssurance.

Moto-Net.Com : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2006 ?
P. M. : "Let the good times roll", ou en quelque sorte "Profitons des bons moments". Cela me semble, finalement, ne pas si mal coller à la situation actuelle !

Propos recueillis par Matthieu BRETILLE - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable
(reproduction partielle : cliquez ici)
 
 
 COMMENTAIRES LECTEURS  
A propos de Patrick Marchal : le marché Hypersport a beaucoup souffert ces dernières années (Moto-Net.Com du 15/1/2007)

 
Gamellix, le 15/01/07 à 18:33 :
Il est vrai qu'il y a belle lurette que Kawa n'est plus présent sur le marché des 125cc. Et pourtant la KE, à son époque, c'était du vrai bonheur. Aujourd'hui, les constructeurs n'ont pas trop d'imagination, quant au look des petites cylindrées. A quand un petit roadster "kilatoudunegrande"? Le premier qui fera cela, et sotira un bébé avec un look d'ER6, d'Hornet, de SV ou de fazer, avec des performances correctes, et un vrai gabarit fera mouche. Honda l'avait pourtant compris avec sa Varadero. On a l'impression aujourd'hui, qu'en 125cc, en dehors du scooter, point de salut !
 Ajouter un commentaire

 
Ben, le 17/01/07 à 16:38 :
Je citerai bien la 125 Cagiva Raptor en petite 125 roadster qui a tout d'une grande... et elle n'est pas donnée, mais pas plus qu'un scoot 125 haut de gamme. Et il y a aussi la 125 RT chez MZ que je trouve assez réussie. Mais c'est vraie qu'il n'y a pas grand chose chez les japs, entre une 125 YBR sympa mais très basique et poumonesque, et un scoot haut de gamme comme le X-MAX, pour prendre l'exemple de Yamaha...
 Ajouter un commentaire

 
Muller, le 25/01/07 à 13:09 :
Salut Patrick , Faite en sorte que toutes les machines soit disponibles pour le printemp surtout nos GTR 1400 et l'année 2007 sera exellente pour tout le monde . @++++++++++ mumu
 Ajouter un commentaire

 
Kawapassion, le 26/01/07 à 11:06 :
Pour les livraisons des nouvelles GTR 1400 Kawasaki ne sont pas fou , ils savent que si les motos ne sont pas disponible au printemps c'est des ventes et nouveaux clients de perdus et cela ne se rattrapent pas .
 Ajouter un commentaire

 
 AJOUTEZ UN COMMENTAIRE   
Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com donne la parole à ses lecteurs ! Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction de Moto-Net.Com se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
  Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Publier des commentaires en complément de nos articles
Créer vos alertes mails pour recevoir les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

pixel.gif (807 octets)
 Bienvenue sur le journal moto du net !

 APPROFONDIR...Les liens complémentaires
Dossier spécial Marché français du deux-roues 2006
Site officiel Kawasaki France
Concessionnaires et occasions du réseau Kawasaki
Les nouveautés Kawasaki 2007

 S'EXPRIMER...Les commentaires
Gamellix, le 15/01/07 à 18:33
Il est vrai qu'il y a belle lurette que Kawa n'est plus présent sur le marché des 125cc. Et pourtant la KE, à son époque, c'était du vrai bonheur. Aujourd'hui, les constructeurs n'ont pas trop d'imagination, quant au look des petites cylindrées. A quand un petit roadster "kilatoudunegrande"? Le premier qui fera cela, et sotira un bébé avec un look d'ER6, d'Hornet, de SV ou de fazer, avec des performances correctes, et un vrai gabarit fera mouche. Honda l'avait pourtant compris avec sa Varadero. On a l'impression aujourd'hui, qu'en 125cc, en dehors du scooter, point de salut !
 Ajouter un commentaire Lire les commentaires (4)

 COMMUNIQUER... Les outils
Version imprimableEnvoyer cet article à un ami
Ecrire à la rédactionMoto-Net.Com le Journal moto du netCiter cet article sur votre site

(Publicité)
 OCCASIONS KAWASAKI Vendre une moto
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 1000 ZX 10 R NINJA 12390 €
KAWASAKI 1000 ZX 10 R NINJA (12390 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 1000 Z 1000 6500 €
KAWASAKI 1000 Z 1000 (6500 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 500 ER-5 1850 €
KAWASAKI 500 ER-5 (1850 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 650 KLR 3000 €
KAWASAKI 650 KLR (3000 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 1000 ZX10R 7900 €
KAWASAKI 1000 ZX10R (7900 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 500 GPZ 2700 €
KAWASAKI 500 GPZ (2700 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 250 KXF250 3900 €
KAWASAKI 250 KXF250 (3900 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 250 KXEF250 4390 €
KAWASAKI 250 KXEF250 (4390 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 1400 ZZR ABS 11500 €
KAWASAKI 1400 ZZR ABS (11500 €)
Marque
Modèle
Recherche avancée
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels KAWASAKI
 Forfaits professionnels
 Cote moto
 LIRE AUSSI...
Claude Alombert : Nous sommes entrés dans la cour des grands Claude Alombert : Nous sommes entrés dans la cour des grands
Interviewé par Moto-Net.Com, le directeur commercial et marketing de Peugeot Motocycles (+ 104%) analyse le marché français du deux-roues et fait le point sur sa stratégie 2007. Avec notamment les lancements de ses scooters 400 et 500 cc !(3 commentaires)
François Etterlé : Les hommes politiques ne peuvent plus ignorer le secteur du deux-roues ! François Etterlé : Les hommes politiques ne peuvent plus ignorer le secteur du deux-roues !
Interviewé par Moto-Net.Com, le directeur commercial de Suzuki France (+ 8,1%) analyse le marché français du deux-roues et fait le point sur sa stratégie 2007. Avec notamment l'ambition de se rapprocher de la deuxième place toutes cylindrées confondues !(7 commentaires)
Alexandre Kowalski : nous assistons grâce au scooter au développement du commuting Alexandre Kowalski : nous assistons grâce au scooter au développement du commuting
Interviewé par Moto-Net, le directeur communication et événements de Yamaha Motor France (en hausse de 22%) analyse le marché français du deux-roues et fait le point sur sa stratégie 2007. Avec notamment l'explosion de ses ventes de 125 !
Jean-Charles Geneste : le contre-pouvoir des internautes est une très bonne chose Jean-Charles Geneste : le contre-pouvoir des internautes est une très bonne chose
Interviewé par Moto-Net.Com, Jean-Charles Geneste, Buell Brand Manager (+14,1% en immatriculations et +22,6% en livraisons), analyse le marché français du deux-roues et fait le point sur sa stratégie 2007. Avec notamment un programme sportif très chargé !(3 commentaires)
Le point de vue des constructeurs sur 2006... et 2007 Le point de vue des constructeurs sur 2006... et 2007
L'année 2006 aura été une année record au niveau des ventes nationales de deux-roues. Afin de compléter son analyse du marché, Moto-Net.Com donne la parole aux principaux constructeurs et distributeurs en France. Interviews.
Jean-Michel Cavret : les ventes perdues au printemps ne se rattrapent pas... Jean-Michel Cavret : les ventes perdues au printemps ne se rattrapent pas...
Interviewé par Moto-Net.Com, le patron de BMW Motorrad France (en recul de 6,9%) analyse le marché français du deux-roues et fait le point sur sa stratégie 2007. Avec notamment le retour de l'usine BMW en Endurance (24 Heures du Mans et Bol d'Or) !(13 commentaires)
Jean-Luc Mars : de plus en plus de personnes viennent à la moto par nécessité Jean-Luc Mars : de plus en plus de personnes viennent à la moto par nécessité
Interviewé par Moto-Net.Com, le patron de Harley-Davidson France (en hausse de 6%) analyse le marché français du deux-roues et fait le point sur sa stratégie 2007. Avec notamment le lancement d'un site web dédié aux occasions Harley du réseau.
Pierre Laurent-Chauvet : la communication devra redonner confiance en Voxan Pierre Laurent-Chauvet : la communication devra redonner confiance en Voxan
Interviewé par Moto-Net.Com, le DG de la Sidam analyse le marché français du deux-roues et fait le point sur sa stratégie 2007. Avec notamment l'arrivée de la Jialing 600, première grosse cylindrée construite en Chine, et la réindustrialisation de Voxan(7 commentaires)
Année charnière pour les deux-roues en France ? Année charnière pour les deux-roues en France ?
Le bilan 2006 est excellent : avec 229 364 deux-roues vendus (+16,7% par rapport à 2005), cette année record représente un changement majeur dans le profil du marché français du neuf : les 125 ne devraient pas tarder à supplanter les gros cubes !(7 commentaires)
Le marché du deux-roues entame le sprint final ! Le marché du deux-roues entame le sprint final !
La fin de l'année approche et le marché allonge encore sa foulée : les ventes de 125 grimpent ce mois-ci de 35,7% - Yamaha réalisant près d'un tiers des ventes ! - et celles des grosses cylindrées augmentent de 5,4%. Bilan.(17 commentaires)
Tous les articles Marché moto 2006
Vous êtes actuellement 66 lecteurs simultanés
RECHERCHE

Toute l'actualité sur www.moto-net.com depuis 1999
 24 Heures Moto 2008
 Assurance
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2007
 Business
 Chpt de France SBK
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Tour 2008
 Découverte
 Endurance
 Enduro français
 Enduro Mondial WEC
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Légende des Héros
 Lobbying
 Marché moto 2008
 Mondial du deux-roues
 Mondial Superbike 2008
 MotoGP 2008
 Nouveautés 2008
 Nouveautés 2009
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2008
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tchats en direct
 Tokyo Motor Show 2007
ACCUEIL OCCASIONS ESSAIS ANNUAIRES BOUTIQUE INTERACTIF CONTACT RAVAM BONS PLANS MON COMPTE