• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON THE ROAD AGAIN
Paris, le 1er mars 2024

La piste d’éducation routière reprend la route en 2024

La piste d’éducation routière reprend la route en 2024

Chaque année depuis 2001, les assureurs - via leur association Assurance Prévention - et le ministère de l’Intérieur proposent aux jeunes français une initiation à la conduite d’un deux-roues motorisé. En 2024, la tournée de la piste d’éducation routière toujours encadrée par des moniteurs CRS, compte 12 étapes.

Imprimer

Il y a urgence, selon les assureurs et le ministère de l'Intérieur, car "en France, en 2023, 707 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie". Plus exposés qu'à bord de voitures, les motards et scootéristes représentent 34 % des blessés graves et 22 % des tués... pour 1,9 % du trafic, d'après leurs calculs.

"Pour les 14-24 ans, la route est d'ailleurs la première cause de mortalité", martèle le collectif Assurance Prévention, l’association des assureurs français au service de la prévention des risques du quotidien. Autre point important : 83 % des jeunes tués sont des garçons. Mollo les gars !

Afin de responsabiliser nos ados, la piste CRS/Assurance Prévention propose depuis près d'un quart de siècle une initiation à la conduite d’un deux-roues (de 50 à 125 cc selon l'âge et le gabarit) et des ateliers : l'équipement du pilote et de son passager, le fonctionnement d’un gilet airbag, la simulation d'un choc à 30 km/h sur un casque, etc.

Suite à leur exponentiel essor ces dernières années, un second atelier pratique a vu le jour, afin de sensibiliser aux risques des trottinettes électriques et autres nouveaux modes de déplacement. Un point sur leur réglementation spécifique est également assuré par les moniteurs : une douzaine de CRS toujours, spécialistes de la sécurité routière.

Pour Patrick Jacquot, président de l’association Assurance Prévention, "la prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. La piste CRS/Assurance Prévention est une solution concrète pour capter l’attention du public et faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ".

Piste CRS/Assurance Prévention : la tournée 2024

  • Mont-de-Marsan (40) : du 4 au 7 mars
  • Châtellerault (86) : du 11 au 14 mars
  • Angers (49) : du 25 au 29 mars
  • Tremblay-en-France, Circuit Carole (93) : du 2 au 5 avril
  • Lambesc (13) : du 15 au 18 avril
  • Laissac-Sévérac l’Église (12) : du 22 au 25 avril
  • Pamiers (09) : du 16 au 19 septembre
  • Biscarrosse (40) : du 23 au 27 septembre
  • Annecy (74) : du 7 au 10 octobre
  • Haguenau (67) : du 14 au 18 octobre
  • Cavaillon (84) : du 5 au 8 novembre
  • Montpellier (34) : du 12 au 15 novembre

Notons pour conclure que l'étape sur le Circuit Carole est doublée d'une opération spéciale "Des gants pour tous" : "afin d’encourager les participants à "prendre des gants avec leur sécurité", l’association Assurance Prévention offrira à chaque élève de la piste une paire de gants homologuée pour la pratique d’un deux-roues motorisé".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Michael Dunlop, King du Supersport et du Supertwin au TT 2024

Toutes deux reportées au dernier jour de compétition et raccourcies à deux tours à cause de la pluie, les secondes courses Supersport et Supertwin du Tourist Trophy 2024 ont été remportées par Michael Dunlop, vainqueur des premières manches. Le nouveau Roi de la Montagne porte ainsi à 29 son nombre de succès sur l'Ile de Man !
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 12 commentaires
  • En savoir plus...